La végétation des rives
Gestion de la végétation des rives
La végétation des berges et des rives est située à l’interface du milieu aquatique et du milieu terrestre. Elle présente une grande valeur patrimoniale par son effet corridor, et elle garantit une diversification des habitats naturels tout en constituant un élément structurel essentiel du paysage.
Le fauchage et l’élagage réalisées par les agents de l’IIBSN
Des opérations de gestion sont réalisées annuellement par l’IIBSN sur cette végétation en collaboration avec les services de l’État. L’objectif est de favoriser la biodiversité de ces habitats tout en préservant les caractéristiques paysagères et l’accès aux voies d’eau pour les loisirs.
Cette action de fauchage concerne les abords du Domaine Public Fluvial accessibles par routes ou par voies de terre. Près de 150 kilomètres de rives sont concernées avec un ou plusieurs passages dans la saison selon la gestion proposée : voir la carte.
Elle se déroule chaque année de mi-avril à novembre avec des moyens mécaniques : tracteur équipé d’un broyeur articulé à l’arrière pour les berges et d’un broyeur à plat à l’avant pour les parties centrales des halages enherbés.
Dans le but d’assurer une gestion plus fine et plus écologique de ces milieux, un plan de gestion visant à optimiser les modes opératoires de fauche est mis en œuvre depuis plusieurs années.
Une attention particulière est portée sur certaines espèces exotiques envahissantes terrestres, notamment les renouées asiatiques.