Des thématiques
|
|
Modélisation de la nappe d'Aunis |
|
Restauration et entretien des milieux aquatiques |
|
Les zones humides |
|
Les plantes exotiques envahissantes |
La restauration et entretien des milieux aquatiques
La législation en vigueur impose l’atteinte du bon état écologique pour les cours d’eau. Dans cette optique certaines collectivités interviennent sur les milieux aquatiques dans le cadre de programme de travaux pluri-annuels.
Protection berge Courance
Ces programmes concernent des cours d’eau ou des zones humides. Ils sont établis après une étude préalable et contractualisées entre la collectivité et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne qui apporte des financements. D’autres partenaires peuvent être amenés à signer ces contrats.
Les collectivités interviennent après la réalisation d’une Déclaration d’Intérêt Générale (enquête publique et arrêté préfectoral) qui leur permet d’intervenir en domaine privé.
La carte ci-contre reprend les structures porteuses de contrat sur le bassin versant de la Sèvre Niortaise.
L’Institution est actuellement signataire de 2 contrats :
• Le contrat restauration de la zone humide des Marais Mouillés (voir rubrique les travaux dans le Marais Poitevin).
• Le contrat restauration des rivières Guirande, Courance et Mignon.
Travaux Guirande
Le contrat concernant la Guirande-la Courance et le Mignon.
Les trois syndicats de rivières de la Guirande, de la Courance et du Mignon se sont associés pour mettent en œuvre un programme de travaux.
Un contrat a été signé en 2007 entre l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, les trois syndicats, l’Institution, le Parc Interrégional du Marais Poitevin et le conservatoire Régional des Espaces Naturels de Poitou-Charentes.
L’état des lieux a fait ressortir deux enjeux principaux : la nécessité de restaurer de la biodiversité au sein des écosystèmes et de permettre aux zones de courants de retrouver une dynamique naturelle.
Pour répondre à ces enjeux le programme d’actions défini comprend :
• des plantations de ripisylves en bord de cours d’eau
• l’entretien et restauration de la ripisylve, enlèvement des encombres
• la restauration de zones humides
• la renaturation de portions de cours d’eau
• la communication et sensibilisation
Pour en savoir plus :
- Les contrats de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne
- La Directive Cadre sur l’Eau
|
Modélisation de la nappe d'Aunis |
|
Restauration et entretien des milieux aquatiques |
|
Les zones humides |
|
Les plantes exotiques envahissantes |
Téléchargements
Carte du territoire du CRE Guirande, Courance et Mignon
(699,83 Ko - format .pdf)
Plaquette "Gestion de la végétation en bords de cours d'eau"
(8,91 Mo - format .pdf)
Pour obtenir les études et documents relatifs à cette thématique, accédez à l'espace documentaire