Présentation

Schéma d'aménagement
et gestion des eaux

Les travaux dans
le Marais poitevin

Des thématiques
du bassin versant

Gestion des plantes aquatiques

Les végétaux aquatiques sont indispensables au bon fonctionnement écologique des écosystèmes. Les herbiers ont un rôle déterminant pour maintenir la richesse de ces milieux, particulièrement vis-à-vis de la faune (invertébrés, poissons). Leur présence n’est donc pas nécessairement un signe de déséquilibre.

En revanche, certaines espèces présentent de grandes capacités de prolifération et de colonisation d’habitats très divers, notamment sur les voies d’eau de la zone humide du Marais poitevin, ce qui oblige à les réguler.

Des interventions de régulation sont donc réalisées par l’Institution Interdépartementale afin de maîtriser ces développements et de permettre le maintien des usages de ces milieux. Il s’agit notamment d’interventions ponctuelles sur certains végétaux immergés et de ramassage des lentilles d’eau.

Gestion des plantes aquatiques

Parmi les végétaux à caractère proliférant, certaines espèces exotiques envahissantes sont présentes sur le territoire. Les jussies sont les plus préoccupantes. Elles ont une très forte dynamique de développement et de colonisation et elles engendrent des perturbations et des nuisances considérables pour les milieux aquatiques. Un plan de gestion sur ces espèces est mis en place depuis 1999 par l’Institution dans la zone des marais mouillés.

Gestion des plantes aquatiques

Compte tenu de la diversité des milieux et du vaste territoire, d’autres espèces sont observées chaque année. Dans un contexte particulier certaines d’entre elles peuvent être jugées proliférantes conduisant à des interventions ponctuelles ou des suivis particuliers (Myriophylle du Brésil, Laitue d’eau, Elodée de Nuttall, Egeria densa,...) .

Ces opérations sont réalisées dans le cadre d’un Contrat de Restauration et d’Entretien de la Zone Humide (CREzh). Elles font l’objet de partenariats financiers et/ou techniques (Agence de l’Eau Loire Bretagne, Région Poitou-Charentes, Union Européenne, Fédérations et associations pour la pêche et la protection du milieu aquatique, communes, groupements de communes, etc), et de partenariats contractuels (Etat, syndicats de marais mouillés,…) ou scientifiques (Cemagref, unités d’enseignement et de recherche,...).




Téléchargements

Carte répartition jussies 1995-2010

(6,75 Mo - format .pdf)


Interventions ponctuelles ou suivis particuliers

(742,44 Ko - format .pdf)


Plan de gestion des jussies

(1,74 Mo - format .pdf)


Plaquette sensibilisation jussies

(1,23 Mo - format .pdf)


Plaquette valorisation lentilles d'eau

(293,00 Ko - format .pdf)


Ramassage des lentilles d'eau

(1,06 Mo - format .pdf)


Végétaux immergés

(347,27 Ko - format .pdf)




Base documentaire

Pour obtenir les études et documents relatifs à cette thématique, accédez à l'espace documentaire