Réunis lundi 8 novembre à Mervent, les membres de la commission locale de l’eau du SAGE Vendée ont élu leur nouveau représentant.
Dans le collège des collectivités, Monsieur Stéphane Boulard, nouveau membre, a été mis à la tête de l’instance. Il sera secondé par les deux vices-présidents qui poursuivent leur mandat : Michel Bossard, Vice-président de Vendée Eau et Christian Guenion, élu à a communauté de communes de la Châtaigneraie.
Le schéma d’aménagement et de gestion des eaux est un document de planification qui définit les objectifs et les orientations d’utilisation et de protection des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques. Il intervient sur l’ensemble du bassin versant : ici sur 40 communes en Vendée mais aussi en Deux Sèvres.
En plus des élus, la CLE comprend deux autres collèges : celui dit des « usagers » : professionnels et associations et celui de l’Etat et de ses établissements.
Les membres de la CLE auront sur les six prochaines années pour principale mission de finaliser les travaux de révision du SAGE. Le SAGE vise à promouvoir une gestion concertée et équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques qui y sont associés.
Cette révision touche de nombreuses thématiques : protection de la ressource en eau, gestion et entretien des cours d’eau, gestion quantitative de la ressource, assainissement, etc.