Rôle et origine des nitrates
Les nitrates sont des substances chimiques naturelles issues du cycle de l'azote. Des concentrations importantes d'azote dans l'eau peuvent avoir des conséquences sur la santé humaine et la qualité des milieux aquatiques.
Il a été mis en évidence que les intrants principalement agricoles lessivés en période pluvieuse vers les eaux superficielles et souterraines contribuent à l’altération de la qualité trophique des zones humides et au développement excessif de la végétation aquatique nitrophile. Les milieux aquatiques n’ont plus un fonctionnement normal pour mettre en œuvre les processus d’auto-épuration. On estime qu'une teneur trop forte en nitrates dans le milieu aquatique induit une toxicité sur sa faune et sa flore.
Une prolifération de plantes et d'algues, qui réduisent la teneur en oxygène peut être induit par des concentrations élevées d'azote dans l'eau, combinées à la présence de phosphore.
Dans certains cas, ces blooms d'algues entraînent la production de toxines, qui peuvent nuire à la santé des organismes aquatiques ou des humains qui les consomment.
Dans le contexte du changement climatique global, ces phénomènes risquent de s’aggraver.
Eutrophisation d'une pièce d'eau (c)IIBSN
Au niveau santé humaine, les nitrates peuvent avoir des conséquences sur les populations les plus vulnérables. Ce sont alors les nitrites, composés de dégradations du nitrate qui viennent causer des perturbations dans l’organisme humaine.