Les nitrates

Les nitrates

Rôle et origine des nitrates

Les nitrates sont des substances chimiques naturelles issues du cycle de l'azote. Des concentrations importantes d'azote dans l'eau peuvent avoir des conséquences sur la santé humaine et la qualité des milieux aquatiques. 

Il a été mis en évidence que les intrants principalement agricoles lessivés en période pluvieuse vers les eaux superficielles et souterraines contribuent à l’altération de la qualité trophique des zones humides et au développement excessif de la végétation aquatique nitrophile. Les milieux aquatiques n’ont plus un fonctionnement normal pour mettre en œuvre les processus d’auto-épuration. On estime qu'une teneur trop forte en nitrates dans le milieu aquatique induit une toxicité sur sa faune et sa flore. 

Une prolifération de plantes et d'algues, qui réduisent la teneur en oxygène peut être induit par des concentrations élevées d'azote dans l'eau, combinées à la présence de phosphore.

Dans certains cas, ces blooms d'algues entraînent la production de toxines, qui peuvent nuire à la santé des organismes aquatiques ou des humains qui les consomment. 

Dans le contexte du changement climatique global, ces phénomènes risquent de s’aggraver.

Eutrophisation d'une pièce d'eau (c)IIBSN

Au niveau santé humaine, les nitrates peuvent avoir des conséquences sur les populations les plus vulnérables. Ce sont alors les nitrites, composés de dégradations du nitrate qui viennent causer des perturbations dans l’organisme humaine.

Constat sur le SAGE Vendée

Globalement sur le périmètre du SAGE, la qualité globale des eaux superficielles a cessé de se dégrader depuis le milieu des années 1990 (sur les points de suivi sur le bassin versant). Ceci est lié notamment à la mise en place de :

  • La Directive Nitrates : l’ensemble du périmètre du SAGE est en zone vulnérable (ZV) et soumet les exploitations agricoles à des prescriptions de bonnes pratiques vis-à-vis de la maîtrise des composés azotés.
  • Des Programmes de Maîtrise des Pollutions d’Origine Agricole (PMPOA)

Concernant l’ensemble du bassin versant, ils ont contribué à l’amélioration des pratiques culturales et à une meilleure gestion des effluents d’élevage.

Bâtiment agricole © IIBSN

  • Des bandes enherbées le long des cours d’eau comme mesure d’éco-conditionnalité. Les actions de lutte contre le lessivage des sols et le transfert par ruissellement des intrants agricoles se sont développées et ciblées permettant la couverture des sols en hiver et ainsi le piégeage des nitrates.


Bande enherbée © IIBSN

  • Des programmations de construction, rénovation ou extension de stations d’épuration communales, ainsi que la réhabilitation des systèmes d’assainissement autonome.

Cependant, cette amélioration est lente et la qualité des eaux superficielles reste dégradée. Même si la concentration en nitrate restent inférieures au seuil réglementaire de 50 mg/l, un certain nombre de point de mesures montrent des concentrations comprises entre 40 et 50 mg/l et donc proche du franchissement du seuil des 50. Ce constat est vérifiable notamment sur le bassin versant de la rivière Mère

L’enjeu de la qualité de l’eau à l’amont des retenues de Mervent est d’autant plus important qu’il faut une eau brute dont la teneur en nitrates est inférieure à 50 mg/l pour la production AEP.

Qualité des eaux superficielles - concentrations en nitrates de 2013 à 2017 - SAGE Vendée

Que dit le SAGE ?

Le SAGE a fixé des objectifs de qualité de l’eau ambitieux, destinés à améliorer l’état des ressources.

Objectif de qualité de l'eau fixés dans la PAGD - SAGE Vendée

 

Ce sont un tiers des dispositions du SAGE à portée réglementaire qui concernent la reconquête de la qualité de l’eau (43 dispositions sur 127 dispositions).

Par conséquent, le SAGE propose une influence positive probable sur la santé en diminuant les quantités de polluants (en suspension ou dissous dans l’eau) susceptibles de rentrer dans la chaîne alimentaire au travers de la consommation.

Par ailleurs, d’un point de vue opérationnel, le SAGE Vendée identifie les programmes d’action nitrates comme des outils afin d’atteindre le bon état des masses d’eau. Aussi deux mesures proposent d’intégrer ces programmes :

  •  Mesure 4B concernant l’amélioration du traitement des effluents d’élevage et les pratiques agricoles de fertilisation des terres
  •  Mesure 4O concernant la limitation de l’érosion des sols et des transferts d’intrants agricoles vers les cours d’eau

Pour en savoir plus

Système d’évaluation de la qualité de l’eau des cours d’eau

Système d’évaluation de la qualité de l’eau des cours d’eau

Rapport de présentation SEQ-Eau
En savoir plus
Les nitrates dans l’eau du robinet

Les nitrates dans l’eau du robinet

Site du ministère de la santé
En savoir plus
Portail Nitrates de la DREAL Pays de la Loire

Portail Nitrates de la DREAL Pays de la Loire

En savoir plus
Haut de page