Les plans d’eau sont au cœur de la problématique de la gestion des eaux sur le bassin de la rivière Vendée. Ils font partie intégrante du patrimoine de la région, mais constituent également un enjeu majeur aussi bien au niveau qualitatif que quantitatif, d’autant plus depuis la perspective de la définition des volumes prélevables.
Inventaires de connaissance
Dès 2005, un important travail d‘inventaire des plans d’eau a été entrepris au regard des enjeux identifiables.
Ce sont ainsi plus de 900 plans d'eau de plus de 100 m² sont recensés sur le territoire du SAGE de la rivière Vendée. Cet inventaire exhaustif est consolidé de manière permanente grâce à la connaissance de terrain acquise lors des inventaires de zones humides et des diagnostics de CTMA.
Principaux résultats
Grâce aux bases de données constituées à l’échelle du SAGE, la connaissance des plans d’eau est étayée sur les aspects suivants :
Usages
Sur le périmètre du SAGE, 6 usages socio-économiques sont prépondérants :
Caractéristiques
Dimensions
La surface et le volume du plan d’eau sont des caractéristiques intrinsèques qui permettent aussi de comprendre l’impact hydrologique du plan d’eau sur le bassin versant. En 2015, afin d’étayer la connaissance sur l’aspect quantitatif, une campagne de bathymétrie a permis de déterminer les capacités volumiques de 9 plans d’eau de plus de 5 000 m².
Que dit le SAGE ?
La création de ces plans d’eau dédiés aux divers usages n’est pas sans conséquence sur la gestion de l’eau du bassin versant. Ils peuvent exercer une pression non négligeable sur les autres milieux aquatiques, notamment les cours d'eau (impacts quantitatifs, qualitatifs et biologiques).
Ils aggravent le risque hydrologique et peuvent entraver le bon état écologique des masses d’eau tel qu’exigé par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE). Ceci est d’autant plus important à prendre en compte que le bassin versant est en zone de répartition des eaux (ZRE).
Aussi, le SAGE Vendée fait des préconisations spécifiques sur cet enjeu dans le sous objectif 3 - Limiter l’impact des plans d’eau sur le milieu
Il semble en effet nécessaire d’être vigilant sur :
- la création de nouveaux plans d’eau
- l’agrandissement des plans d’eau existants
- la reconnaissance / régularisation de plans non déclarés par leur gestionnaire
- l’entretien dans les règles de l’art pour limiter les impacts sur le milieu environnant