La libre-circulation piscicole
La Sèvre Niortaise est classée axe à grands migrateurs pour l’espèce anguille, les aloses, la lamproie marine et la truite de mer. Certains ouvrages de régulation constituent des obstacles aux migrations saisonnières (montaison) mais restent indispensables à la gestion de l’eau.
Depuis plusieurs années, l’IIBSN, l’État, les services de l’ONEMA et du Parc Naturel Régional du Marais poitevin travaillent à l’installation de dispositifs de franchissement ou appliquent des modalités particulières de gestion (manœuvres piscicoles).
A ce jour, 3 passes à poissons toutes espèces et 20 passes à anguilles ont été réalisées (IIBSN) et sont en service. Le Parc Naturel Régional du Marais poitevin assure pour sa part le suivi scientifique des stations de comptage (prélèvements in situ ou vidéosurveillance).
Passe à anguilles de Bazoin-Mignon (à gauche)
Passe toutes espèces du Marais Pin sur la Sèvre Niortaise (à droite)
La passe à poissons du Marais pin
Construite en 2006 sur un axe migratoire, aux abords du barrage éponyme, la passe à poissons du Marais Pin est constituée de 6 bassins successifs de 27 centimètres, d’une rampe à anguilles équipée de matériaux permettant aux anguilles de se déplacer et d’un local technique à vocation scientifique.
Une caméra installée dans le sas scientifique de la passe à poissons du Marais Pin a permis l’observation de différentes espèces. Le Parc Naturel Régional du Marais poitevin a réalisé une compilation des espèces observées :
Retrouvez les suivis réalisés par le Parc Régional du Marais Poitevin