Les études techniques
Modélisation de la nappe de l’Aunis
Les nappes bordant le Marais Poitevin font l’objet, depuis une vingtaine d’années, de prélèvements importants qui dégradent les équilibres naturels.
L’IIBSN, à la demande et avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, a mené un programme d’études sur la nappe de l’Aunis située sur la partie sud du bassin versant. L’objectif est de promouvoir une meilleure gestion de la ressource en mettant à disposition des acteurs du territoire :
– des connaissances éprouvées sur les écoulements souterrains et les relations entre eaux superficielles et souterraines,
– un outil d’aide à la décision (modèle numérique) accessible et évolutif.
Le modèle numérique est fonctionnel et peut-être mis à disposition selon certaines conditions (modalités en téléchargement ci-contre).
Les documents produits au cours des différentes phases du programme d’études sont téléchargeables dans la base documentaire.
Modélisation de la Sèvre Niortaise
Dans le cadre du Programme d’Actions et de Prévention des Inondations du Nord Aunis l’IIBSN a fait construire un modèle de simulation des crues de la Sèvre Niortaise afin de répondre aux deux questions suivantes :
- proposer des scénarios de réduction de la vulnérabilité de Marans aux crues de la Sèvre compatibles avec les exigences de protection contre les submersions marines
-
évaluer les possibilités de gestion ou de protection du marais mouillé contre les « petites crues ».
Ce travail réalisé de 2014 à 2016 a permis de poser un diagnostic du risque inondation dû aux crues fluviales sur le marais mouillé, en prenant en compte le fonctionnement complexe de l’ensemble des marais, y compris l’influence maritime.
L’ensemble des résultats de cette étude est disponible dans la base documentaire.