Stage - Mise en un place d'un réseau de suivi bactériologique

Stage - Mise en un place d'un réseau de suivi bactériologique

L'IIBSN recherche un stagiaire pour la mise en oeuvre d'un réseau de suivi bactériologique sur l'aval du bassin du SAGE Sèvre Niortaise Marais Poitevin.
Le SAGE Sèvre niortaise est aujourd’hui entré dans un processus de révision de ses documents. La qualité bactériologique a été fléchée comme un des chapitres dont la révision est nécessaire pour mettre ses documents en compatibilité avec le SDAGE Loire Bretagne, et notamment avec sa disposition 10D-1 « Restaurer et/ou protéger la qualité sanitaire des eaux des zones conchylicoles et de pêche à pied professionnelle »

Les missions confiées dans le cadre de ce stage visent à :
  1. Construire un réseau de mesure (aval bassin) pertinent pour tenter de hiérarchiser les différents cours d’eau ou fleuves situés dans le périmètre du SAGE Sèvre niortaise se jetant dans la baie de l’Aiguillon en termes de contribution à la pollution bactériologiques.
  2. Construire un projet de programme de mesures servant de cahier des charges.
  3. Identifier en interne à la collectivité (IIBSN), mais aussi auprès des autres partenaires techniques du territoire (structures GEMAPIennes par exemple), les personnes qui effectueront les prélèvements.
  4. Organiser et commander la prestation aux laboratoires et lancer les premières analyses.
  5. Compléter un précédent travail avec des nouvelles données acquises auprès des partenaires (Conseil départementaux, DDTM ,…)
Vous pouvez consulter l'offre de stage ici.
Haut de page