INSTITUTION INTERDÉPARTEMENTALE DU BASSIN DE LA SÈVRE NIORTAISE - IIBSN

Réouverture à la navigation

Avis à la batellerie n°2021-01 :

À l’exception du bief et de l’écluse de Comporté fermés à la navigation jusqu’au 31 janvier 2021 inclus, la navigation est rétablie sur l’ensemble des voies navigables de la Sèvre niortaise, du Mignon et des Autises, ainsi que sur le canal de Marans à la mer (dit « canal maritime ») et le passage à l’écluse du Brault, à compter de ce jour.

Merci de votre compréhension.

Restauration et renaturation des berges du canal du Mignon sur la commune de La Ronde (17)

Depuis fin septembre, l’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN) fait réaliser des travaux de restauration et de renaturation des berges du canal du Mignon, en amont de l’écluse de Bazoin-Mignon sur le territoire de la commune de La Ronde sur un linéaire de 594 mètres. Ces travaux sont confiés à l’entreprise RINEAU TP de Maillezais.


Ce chantier fait partie du programme général 2019 de restauration des berges lié au CTMA (Contrat Territorial des Milieux Aquatiques) qui comprend aussi la restauration des berges du canal du Mignon sur la commune de St Hilaire La Palud (179 m) et des berges de la Sèvre Niortaise sur l’île des Bourdettes (116 m sur la propriété de l’IIBSN) à Arçais.

Ces deux tranches seront réalisées en 2021.

Descriptif des travaux sur berge

La technique consiste à mettre en œuvre un rideau de pieux en bois en pied de berge. Derrière ce rideau de pieux, un géotextile synthétique enveloppe des matériaux terreux (mélange terre/pierre), à la manière d’un boudin. L’ensemble forme une banquette au ras de l’eau dans laquelle des végétaux hélophytes (spécifiques au milieu aquatique) sont plantés. Cet aménagement constitue le pied de berge qui a pour but de résister aux forces d’érosion.

La partie haute de la berge est profilée en pente avec les mêmes matériaux terreux. Elle est revêtue d’un géotextile biodégradable et elle est ensemencée. Le géotextile permet de lutter provisoirement contre l’érosion due aux eaux de ruissellement. À terme, cette fonction est reprise par la végétation.

      

Coût des travaux et financement

Le montant total de l’opération de travaux pour 889 m de restauration s’élève à 185 427 € HT .

Le montant de l’opération de travaux sur La Ronde s’élève à 61 507 € HT.

Le financement est partagé entre l’Europe (fonds FEDER) pour 60%, les communes concernées pour 15% et l’IIBSN 25%.

                                            

 

intervention sur des saules en bords de Sèvre

Dans le cadre de ses travaux d’entretien du Domaine Public Fluvial (DPF), l’Institution a confié à l’entreprise Elaquitaine un chantier important d’abattage ou d’étêtage de saules pleureurs en bords de Sèvre entre le Mazeau et La Croix des Marys.

Les principaux objectifs sont de sécuriser l’accès fluvial et riverains, les activités et d’éviter la dégradation des berges/route et l’encombrement du fleuve par la chute des arbres et leur déracinement.

L’intervention porte sur 22 grands arbres : 16  mises en têtard et 6 abattages.

Ces travaux sont financés par l’IIBSN via les Conseils départementaux des Deux-Sèvres, de la Vendée et de la la Charente-Maritime.

Le chantier en cours devrait se terminer d’ici la fin de l’année 2020/début 2021.

  exemple de saule avant intervention

  étêtage en cours par l’entreprise

 

TRAVAUX D’AMENAGEMENT DU PORT FLUVIAL DE NIORT

Commencés le 1er septembre 2020, les travaux de restauration et d’aménagement du port de Niort, plus communément appelé « la cale du port », sont en voie d’achèvement. Cette opération s’inscrit dans le projet de développement du tourisme fluvial sur la Sèvre Niortaise.

Etat des travaux le 15 déc. 2020

Situé en plein cœur du centre-ville, tout près du site Boinot, le port fluvial de Niort appartenant à l’IIBSN sera bientôt le point de départ et d’arrivée de croisières, en bateaux habitables à propulsion électrique, dans le Marais Poitevin.

Les travaux qui sont en cours de réalisation consistent à effectuer la rénovation patrimoniale du site, afin de redonner à cet espace portuaire son aspect initial. Le quai est reconstruit en pierres de taille et l’esplanade retrouve ses allées pavées et ses espaces enherbés, conformes au plan d’origine de 1865.

Pour l’accueil des bateaux, la cale de mise à l’eau est refaite à neuf et des bornes de ravitaillement en eau, en électricité et de vidange des eaux usées sont aménagées.

Préalablement il a été procédé à l’extraction des sédiments accumulés dans le port depuis des décennies, ceci pour améliorer le tirant d’eau.

L’utilisation du port ne sera pas réservée aux seuls bateaux de croisière, car l’accueil des bateaux de plaisance des particuliers, tel qu’il se pratique déjà, restera possible.

Cette opération de travaux, dont l’achèvement est prévu pour le 15 février 2021, est financée par l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département des Deux-Sèvres (par le biais de l’IIBSN) et la Communauté d’Agglomération du Niortais.

Fermeture à la navigation du Bief de Comporté

Avis à la batellerie n°2020-28 :

En raison des travaux d’aménagement du port de Niort, ainsi que de la restauration de l’écluse de Comporté, le Bief de Comporté est fermé à la navigation jusqu’au 31 décembre 2020 inclus.

Merci de votre compréhension.

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