Un peu d'histoire

Un peu d'histoire

Du XII e siècle à nos jours

L’ensemble du Marais poitevin a été aménagé et mis en valeur depuis le 12ème siècle.
L’ensemble du réseau hydraulique, très dense, a été entièrement créé ou modifié par l’homme.

Deux objectifs majeurs ont toujours prévalu :

  • tout d’abord la gestion de l’eau selon deux principes immuables, la protection contre les inondations en périodes de crues et la préservation de la ressource en étiage
  • puis de manière concomitante le développement de la navigation à des fins commerciales.

L’intervention de l’État dans le Marais poitevin est prédominante : tout d’abord aux 15ème et 16ème siècles à l’origine des grands travaux de poldérisation, puis dans la période post-révolutionnaire.

Pour la Sèvre Niortaise, c’est le décret du 29 mai 1808 qui a fixé les règles de cette intervention, avec comme objectifs de favoriser la lutte contre les inondations et de rendre le fleuve navigable de Niort à l’océan. Il s’agit d’un décret impérial concernant la police générale de la Sèvre Niortaise, du Mignon et de l’Autize.

C’est sur ces bases juridiques qu’ont été réalisés ou imaginés plusieurs plans d’aménagement successifs en associant les propriétaires du marais regroupés en associations.

Cette situation a prévalu durant tout le 19ème siècle et la plus grande partie du 20ème siècle pour aboutir à l’organisation actuelle.

Les documents en téléchargement ci-dessous reprennent les grandes périodes d’aménagement de la Sèvre après 1808, ainsi qu’une reproduction des cartes établies en 1818 par l’ingénieur en chef des ponts et chaussées, M. Mesnager.

Timeline

12ème siècle

Premiers aménagements du marais poitevin (abbayes)

15ème et 16ème siècle

Travaux de poldérisation et de dessèchement des marais littoraux pour en faire des terres cultivables - phase majeure de l’organisation du Marais poitevin

29 mai 1808

L’Empereur Napoléon signe le décret impérial concernant la police générale de la rivière DE SÈVRE » afin de rendre le fleuve navigable

24 août 1833

Création des syndicats de marais mouillés

1845 à 1872

Projet Sallebert / création de 8 biefs sur la Sèvre + étagement des affluents (construction des barrages et des écluses) = organisation hydraulique du marais mouillé

1874 à 1895

Poursuite réalisation d’autres barrages et écluses (Enfreneaux, Poissonnet, Aqueduc de Maillé,…)

1884 à 1891

Réalisation du canal maritime de Marans au Brault

1919 à 1950

Travaux d’élargissements / réalisation des derniers canaux de dérivation de la Sèvre

1987

Création de l’IIBSN (études hydrauliques)

1989

Envasement violent de la Sèvre maritime et modification des statuts de l’IIBSN en 1990 (études et travaux)

1992

Définition du réseau principal de l’IIBSN agréé par les départements 17, 79 et 85 / puis partenariats avec l’Etat (DDT79) et l’Union des Marais Mouillés (UMM)

1996
Convention relative à la gestion des niveaux d’eau entre l’Etat et l’UMM
Arrêté du 14 juin 1996 fixant le règlement particulier de police de la nvigation sur les canaux, rivières, cours d'eau et plans d'eau navigables du bassin de la Sèvre Niortaise
2014

L’IIBSN devient propriétaire et gestionnaire du Domaine Public Fluvial de la Sèvre Niortaise, des Autize(s) et du Mignon

Galerie

Vue sur la Sèvre, le donjon, l'église Saint-André. Impression photomécanique entre 1801 et 1810

Vue sur la Sèvre, le donjon, l'église Saint-André. Impression photomécanique entre 1801 et 1810

Marais poitevin. Photographie entre 1900 et 1930

Marais poitevin. Photographie entre 1900 et 1930

Arçais. avril 1957

Arçais. avril 1957

Le moniteur Universel - 1er septembre 1809

Le moniteur Universel - 1er septembre 1809

Documents à la une

Les cartes Mesnager

Les cartes Mesnager

Cartes établies en 1818 par l’ingénieur en chef des ponts et chaussées, M. Mesnager.

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Diaporama

Diaporama

Diaporama de 2008 réalisé pour le bicentenaire du décret impérial du 29/05/1808

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