Dragage du canal maritime

Dragage du canal maritime

Arrêté mi-janvier 2023 en raison des hauts débits et de la crue de la Sèvre Niortaise, le désenvasement du canal maritime a repris le 28 février 2023.
Cet arrêt hivernal du dragage a permis l'entretien, le carénage et la maintenance du bateau sur le slipway de l'Institution.
Démarré le 5 juillet 2022, avec la drague de l'Institution, ce chantier a pour but de draguer près de 2 kms de canal, sur 20 mètres de large. Il devrait s'attaler au minimum sur toute l'année 2023.

Les vases sont désagrégées au moyen d’un “cutter rotatif” fixé à l’extrémité de son élinde (bras situé à l’avant), puis aspirées et refoulées au moyen d’une colonne pour la partie flottante (à l’arrière de la drague) et pour l’autre partie positionnée en berge (tuyaux rigides).

Depuis 2021, la vase est rejetée directement dans la sèvre maritime selon un protocole encadré par un arrêté préfectoral et une dérogation pour 2022 et 2023.

Le chantier devrait s'étaler jusqu'à fin 2023 voire 2024.


Point de rejet en sèvre maritime




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