Rénovation des bureaux de la Cale du Port

Rénovation des bureaux de la Cale du Port

Depuis novembre 2023, les bureaux de la Cale du Port à Niort font l’objet de travaux de rénovation. Ce lieu stratégique abrite la gestion du Domaine Public Fluvial (navigation, amarrage de bateaux, pontons, pêche), le télécontrole des ouvrages (hydrologie/barrages/écluses/ponts mobiles) et le bureau d'études de l'IIBSN.

Point travaux : couverture - Avril 2024

Après les travaux de redisposition des espaces intérieurs, de création de nouvelles ouvertures et pause des menuiseries, c'est autour du toit de se refaire une beauté.
Les travaux de couverture ont débuté le 11 avril et se dérouleront sur plusieurs semaines. Ils consistent notamment à l'installation d'une verrière et au changement des tuiles.






Dernière étape de la rénovation des bâtiments de l’IIBSN à la Cale du Port

Ce projet s’inscrit dans un aménagement d’ensemble, à l’échelle du site de la Cale du Port en faveur du développement du tourisme fluvial sur la Sèvre niortaise. Après la rénovation du port, du hangar et de la capitainerie de l’IIBSN, cette opération est la dernière étape de rénovation. Elle veille à s’inscrire dans l’harmonie des travaux réalisés sur le quartier.

La mise en valeur de ce bâtiment vise à en faire une « vitrine » institutionnelle. Dans cet espace de travail technique, l’IIBSN est amenée à recevoir des visites ponctuelles d’élus, d’interlocuteurs techniques ou du grand public comme lors des journées du patrimoine, par exemple.

Nature des travaux

Les travaux ont pour objectif d’améliorer l’accueil du public et les performances thermiques du bâtiment mais également de sécuriser et mettre en valeur les bureaux tout en développant leur ergonomie et confort.

Les travaux comprennent notamment :

  • L’amélioration des performances énergétiques par l’isolation thermique de l’ensemble du bâtiment, le changement du système de chauffage gaz par une pompe à chaleur air/air réversible et le remplacement des menuiseries ;
  • La modernisation de la salle de télégestion des ouvrages hydrauliques. Cet aménagement est au cœur du projet car l’IIBSN souhaite en faire une vitrine technique, le matériel de télégestion sera modernisé et l’espace de travail intégrera de grands écrans de télécontrôle ;
  • L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap, dans le respect des normes en vigueur dans le cadre de l’amélioration de l’accueil du public ;
  • L’embellissement extérieur avec le changement des menuiseries et la remise en peinture de l'ensemble du bâtiment ;
  • La rénovation de la toiture avec la remise à neuf tuiles et la création d'une verrière en remplacement des fenêtres de toit ;
  • La rénovation des espaces intérieurs (espaces d’accueil du public, bureaux, sanitaires) avec la remise en peintures, la modification des éclairages et des sols, pour apporter plus d’ergonomie et de confort de travail aux agents.

Chiffres clés

Les travaux ont débuté en novembre 2023. La fin des travaux est prévue pour juin 2024.

Le coût total de l’opération représente 448 322 € dont 25 % financés par le Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire, 6 % par le Fond Vert, 1 % par Sélia et près de 68 % autofinancés par l’IIBSN.

Les entreprises participant au chantier sont les suivantes : STPM, André Petit, Batireal 85, Ridoret Menuiserie, Ducept RBC, Guinot SN, Raffeneau Peinture, Coue Michaud, Carre et Associes.

La maitrise d’œuvre a été confiée à une équipe pluridisciplinaire : FRENESIS, ATES, ACE, BALLINI, pilotée par l’agence d’architecture FRENESIS.

Haut de page