Les pesticides

Les pesticides

Les substances de synthèse pesticides sont présentes dans plusieurs types de produits : les phytopharmaceutiques utilisés en agriculture et dans les espaces verts ; les produits biocides utilisés dans de nombreux contextes en particulier industriels et domestique ; les produits antiparasitaires utilisés pour la santé animale et la santé humaine. Cela représente plusieurs milliers de substances et plusieurs dizaines de milliers de produits de dégradation.

catégorisation des pesticides (source ORP)

La contamination des milieux, des denrées alimentaires et des espèces vivantes est généralisée. Les teneurs sont cependant très faibles et souvent bien en-deçà les valeurs toxicologiques de référence. En fonction des propriétés intrinsèques des substances, des modes et lieux d’application, leur modalité de dispersion est très variable (lessivage, volatilisation, dégradation). On ne retrouve pas nécessairement les mêmes molécules dans les différents compartiments de l’environnement. Les expositions à ces produits peuvent également être liés à des produits de consommations non alimentaires (acaricide dans le matelas, fongicide des papiers peints, …).

Concernant le compartiment « eau », le suivi des eaux superficielles nous montre qu’il existe une grande diversité de molécules présentes dans le milieu. Certaines d’entre elles ont été retirées du marché et de nouvelles molécules ont fait l’objet d’homologation. Entre 2008 et 2014, les tonnages ont augmenté puis diminué jusqu’en 2018. Les molécules ayant reçu un agrément sont utilisées aujourd’hui avec des doses homologuées par hectare plus faibles qu’auparavant et des conditions d’utilisation plus encadrées. Ces éléments de contexte nous rappellent donc qu’il est délicat de conclure sur une tendance d’évolution de la présence des pesticides dans l’eau.

Constat sur le SAGE Vendée

Une étude de la Fredon sur le périmètre du SAGE Vendée a permis de produire une analyse et une synthèse des connaissances en matière de contamination des eaux superficielles et souterraines par les pesticides à partir des résultats des analyses effectuées depuis de nombreuses années par différentes structures sur le territoire du SAGE.

Un des premiers constats est la prééminence des herbicides dans les eaux, en paysage de plaine comme dans le bocage. Molécules appliquées directement sur le sol, les herbicides ont des propriétés intrinsèques plus favorables au transfert vers les eaux que les fongicides. C’est sans surprise que l’on retrouve majoritairement dans les eaux du bassin des herbicides et leurs produits de dégradation.

A l’échelle locale, ce bilan ne fait pas ressortir de zones où la pression « pesticides » serai la plus élevée, les pratiques agricoles étant relativement standardisées.

exemple de résultat de détection de molécules sur les cours d’eau du SAGE Vendée : cas de l’AMPA, molécule de dégradation

Que dit le SAGE ?

Pour le SAGE Vendée, des seuils spécifiques ont été fixés pour des concentrations en pesticides totaux (percentile 90%) :

  • La rivière Vendée : 0.5 µg/L
  • La prise d’eau de Mervent : 0.35 µg/L
  • Les captages de Saint Martin des Fontaines : 0.15 µg/L
  • Le captage de Gros Noyer : 0.15 µg/L

La vérification du respect de ce seuil a été réalisée pour la période 2012-2014 : les valeurs calculées sont proches des seuils du SAGE.

Respect des valeurs seuils du SAGE – période 2012-2014

Toutefois, l’état de la connaissance évolue rapidement sur ces aspects. L’étude de la FREDON donne des indications pour une surveillance à adapter en améliorant le ciblage des substances d’intérêt notamment :

  • des molécules au profil toxicologique défavorable
  • des molécules émergentes (nouvelles molécules, produits de dégradation,…)

Il semble préférable d’étudier les typologies de molécules que de vouloir hiérarchiser les sous bassins versant rencontrant une pression particulière sur cette pollution.

Pour en savoir plus

FREDON

FREDON

1er réseau d’experts au service de la santé du végétal, de l’environnement et des hommes
En savoir plus
Naïades

Naïades

Données sur la qualité des eaux de surfaces
En savoir plus
Portail pesticides de la DREAL Pays de la Loire

Portail pesticides de la DREAL Pays de la Loire

Données sur la qualité des eaux de surfaces
En savoir plus
Les effets sur la santé d’une exposition à des pesticides

Les effets sur la santé d’une exposition à des pesticides

Article du ministère des solidarités et de la santé
En savoir plus
Les pesticides dans l’eau du robinet

Les pesticides dans l’eau du robinet

Documents du ministère des solidarités et de la santé
En savoir plus
Information sur les perturbateurs endocriniens

Information sur les perturbateurs endocriniens

Site de l’INSERM : Organisme public de recherche français dédié à la santé humaine
En savoir plus

Documents à la une

Bilan de la dispersion des pesticides dans les eaux du bassin versant de la Vendée (2004-2014) – FREDON Poitou Charentes

Bilan de la dispersion des pesticides dans les eaux du bassin versant de la Vendée (2004-2014) – FREDON Poitou Charentes

En savoir plus
Plaquette de synthèse 2017 : dispersion des pesticides dans les eaux du bassin de la Vendée

Plaquette de synthèse 2017 : dispersion des pesticides dans les eaux du bassin de la Vendée

En savoir plus
Stations de suivi des pesticides et nombre de prélèvements sur la période 2012 - 2014

Stations de suivi des pesticides et nombre de prélèvements sur la période 2012 - 2014

En savoir plus
Haut de page