Les cumuls de précipitations depuis une semaine (de l’ordre de 100 mm pour Niort, localement supérieurs à 120 mm en Vendée et Charente-Maritime) ont entrainé un nouvel épisode de crue des cours d’eau. Ce vendredi 06 mars à 11h, la préfecture des Deux-Sèvres a placé le bassin amont de la Sèvre niortaise en vigilance orange, traduisant une crue significative.
Les cours d’eau ont réagi fortement, le pic de crue n’est pas encore atteint sur le niortais alors que la station de la Tiffardière mesurait un débit de 170 m³/s ce matin à 8h. Les informations sont disponibles sur le site « vigicrues » :
- https://www.vigicrues.gouv.fr/bulletin-local.php?CdEntVigiCru=24
- https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=N430062002&CdEntVigiCru=24&GrdSerie=Q&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=N401061001
Sur le marais, les hauteurs d’eau vont augmenter durant une longue période, en raison du phénomène d’accumulation (les volumes entrants sont considérables) et des forts coefficients de marée la semaine prochaine. L’inondation sera générale avec des hauteurs d’eau localement très élevées en aval. La navigation est fermée jusqu’à nouvel ordre.
Pour toute information concernant la crue et les risques associés, il est nécessaire de s’adresser auprès des services de protection civile des préfectures ou des services de prévision des crues de l’Etat.
images : Comporté (à la une), ci-dessous – Roussille, cale du port à Niort.