Faucardage sur le plan d'eau de Noron

Faucardage sur le plan d'eau de Noron

L'IIBSN effectue depuis début août des travaux de régulation des végétaux aquatiques indigènes (autochtones) sur la Sèvre niortaise à Niort.

Depuis le mercredi 16 août et durant 3 semaines les équipes de l’IIBSN interviennent au niveau du plan d’eau de Noron. Ces travaux s’inscrivent dans une série d’interventions réalisées d’août à septembre. Début août, les interventions ont eu lieu sur la Sèvre niortaise en amont du plan d’eau de Noron (entre la Cale du port et l’écluse de Comporté). Fin août ce sont le parcours de pêche compétition et la Sèvre niortaise en aval du pont Willy Brandt en direction de la Roussille qui seront concernés.

Ce chantier est réalisé principalement avec le bateau moissonneur de l’Institution.



L’objectif des travaux est de limiter le développement des végétaux aquatiques pour faciliter les usages et les activités (navigation, activités nautiques, pêche…), préserver la trame paysagère du fleuve (aspect visuel) et de maintenir des conditions de milieu favorables à la vie piscicole (oxygénation…).

Les travaux consistent à couper les végétaux aquatiques indigènes (nénuphars, cératophylle, myriophylles et algues…) qui prolifèrent dans le lit de la voie d’eau et du plan d’eau, à les ramasser et à les déposer sur la berge pour ressuyage avant d’être acheminés dans un centre de compostage. Des filets flottants sont disposés en aval de la zone de travail et en travers de la voie d’eau pour contenir les fragments de plantes qui partent au courant et ainsi faciliter leur ramassage.

 

En moyenne 1000 m3 de végétaux humides sont extraits chaque année de la Sèvre niortaise sur l’ensemble du cours du fleuve (entre Niort et Marans), dont les 2/3 pour la zone amont (Niort à Magné).

En savoir plus sur la thématique

Reportage télé pour le 12/13 de France 3 Poitou-Charentes à retrouver ici en replay.

Vidéo réalisée par NiortAgglo :


Haut de page