La passerelle de l’Ouillette fait peau neuve

La passerelle de l’Ouillette fait peau neuve

Fréquentée par de nombreux promeneurs et cyclistes à la belle saison, la passerelle de l’Ouillette assurant la continuité du chemin de halage du canal de la Vieille Autise a été rénovée et renaturée entre juin et octobre 2023. Avec ces travaux l’IIBSN entend garantir la sécurité des usagers lors du franchissement de cet ouvrage marquant la limite des communes de Maillé et Damvix tout en sauvegardant ce dernier.

Historique des travaux

Suite au transfert du Domaine Public Fluvial par l’État, l’IIBSN a entrepris de restaurer l’ensemble des ouvrages présents sur les deux rives du canal de la Vieille Autise. Située en rive droite, la passerelle de l’Ouillette a donc bénéficié d’une restauration. En effet, les culées en béton de la passerelle s’enfonçaient dans la rivière entrainant une légère torsion de la structure. Néanmoins, la structure à caractère patrimonial a pu être sauvegardée.

En parallèle, les berges aux abords de l’ouvrage, sensibles aux phénomènes d’alternances climatiques et soumises au marnage et au batillage, ont été renaturées.

La rénovation de cet ouvrage et de ces berges permettra aux piétons et cyclistes reliant Maillé à Courdault en passant par Saint-Sigismond de profiter, en toute sécurité, du chemin de halage.

Travaux de rénovation de la passerelle et de renaturation des berges attenantes

Les travaux ont notamment compris les missions suivantes :

  • Rénovation complète de la structure métallique existante et les garde-corps en atelier ;
  • Démolition et reconstruction des culées en béton ;
  • Restauration des berges avec pieutage en bois de châtaignier et plantation d'hélophytes en pied de berge sur 10 m en aval de la passerelle et sur 35 m en amont.


 

La restauration de la passerelle de l’Ouillette et la réfection des berges a été confiée à l’entreprise Etchart Construction qui a sous-traité la peinture de l’ossature métallique de la passerelle à SETA et les terrassements et la réparation des berges à Rineau TP.

L’opération a représenté un coût total de 195 k€ TTC comprenant les études des structures, les analyses et les travaux).

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