Régulation des végétaux aquatiques

Régulation des végétaux aquatiques

L'IIBSN effectue depuis le mois de mai des travaux de régulation des végétaux aquatiques indigènes (autochtones) ou bien exotiques sur les voies d'eau du marais (jussie principalement).

L’objectif de ces travaux est de limiter le développement des végétaux aquatiques pour faciliter les usages et les activités (navigation, activités nautiques, pêche…), préserver la trame paysagère (aspect visuel) et de maintenir des conditions de milieu favorables à la vie piscicole (envasement, oxygénation…).

Ces travaux sont réalisés avec le bateau moissonneur de l’Institution. Ils consistent à couper ces végétaux aquatiques indigènes qui prolifèrent dans le lit de la rivière, à les ramasser et à les déposer dans une benne étanche ou sur berges avant d’être acheminés dans un centre de compostage.

Les dernières interventions concernent le contour de Maillé (85), cette semaine il s'agit du contour de Charrouin (85 et 17) et la semaine prochaine le bateau sera sur Marans avant de revenir sur l'amont de la Sèvre (Magné, St Liguaire/Niort Noron).

 

L'année 2025 est propice aux développements importants des végétaux aquatiques (peu de précipitations, fortes chaleurs, durée d'insolation importante, très faibles débits,...).
Haut de page