Elagage pour préserver la berge et la voie piétonne/cyclable à NIORT

Elagage pour préserver la berge et la voie piétonne/cyclable à NIORT

Afin d'éviter la dégradation des berges, du chemin de halage et l’encombrement du fleuve par la chute des arbres et leur déracinement, des travaux d'élagage ont été réalisés du 27 au 30 janvier en rive droite de la Sèvre niortaise entre les 2 passerelles du contour de la Gîole à Niort/St Liguaire (230 ml).


Bord de sèvre en rive droite avant travaux 

En plus d'éviter la dégradation des infrastructures fluviales et piétonnes, cette opération garantit la stabilité des berges et redynamise les arbres, sécurise l’accès fluvial (engins de travaux), les activités (navigation, pêche) tout en préservant la trame paysagère.

Dans ce chantier les différentes essences présentes sur les berges sont traitées différemment. En effet, les vieux aulnes penchants et portant la maladie dite « phytophthora » qui repartent facilement depuis la souche ont été recépés (coupe au plus près de la souche). Les frênes ont été sélectionnés/préservés et émondés pour certains (équilibrage).
Les produits de coupe ont été évacués pour être valorisés (copeaux, bois de chauffe,...).




Le temps des travaux en journée, la circulation était interdite sur la section de travail (de passerelle à passerelle) avec une signalétique en place (panneau chantier, arrêté,…).

Ce chantier est réalisé par la société DESCHAMP TPAF pour un montant de 8 250 € financé en totalité par l'IIBSN.

Haut de page