Envie de préparer votre itinéraire avant de partir naviguer sur la Sèvre Niortaise ? Accéder aux avis à la batellerie (fonctionnalité disponible à partir de 2024) et aux différents ouvrages que vous croiserez sur votre route ? Ou tout simplement choisir la cale de mise à l’eau pour démarrer votre itinéraire ?
Pourquoi utiliser l'application ?
Que ce soit pour trouver une cale de mise à l’eau, une écluse, une borne électrique, un pont ou encore un poste de stationnement… Vous le trouverez géolocalisé directement dans l’application.
Grâce à la géolocalisation, il est possible de consulter toutes ces informations, via votre smartphone et tablette, tout en suivant votre itinéraire.
De plus, l’application dispose d’un mode hors connexion, permettant de disposer de toutes les informations où que vous soyez, même dans les zones sans réseau.
Vous pouvez accéder au mode « Carte » depuis le menu se situant sur le bas de l’écran.
Ce menu permet de visualiser l’ensemble des éléments répertoriés dans l’application (ouvrages, points kilométriques, sections navigables…). Ainsi, vous pourrez vous localiser simplement sur la carte de la zone de navigation. Pour repérer plus facilement les zones d’intérêt (notamment touristique), vous pouvez sélectionner le fond de carte « Terrain » pour avoir tous les points d’intérêt présents dans Google Maps et retrouver où vous aviez prévus vos escales avant de partir.
Vous pourrez identifier en un coup d’œil toutes les voies d’eau, les commerces et restaurants ainsi que les points d’intérêt touristique à proximité. Et cela en disposant toujours de tous les éléments liés à la navigation.
Il est également possible d’activer un mode 3D pour repérer les bâtiments et se projeter pleinement en repérant à l’avance les zones que vous franchirez à bord de votre embarcation.
......
Vous trouverez dans l’onglet « Réseau », les informations relatives à la situation du réseau actuelle ou à venir. Cela concerne principalement l’état du réseau via les sas d’écluse indisponibles, mais surtout via les avis à la batellerie (les avis à la batellerie seront publiés à partir de 2024 dans l'application, ils sont actuellement disponibles sur notre site internet : Avis à la batellerie).
Ces avis à la batellerie se classent en deux catégories en fonction de la date de votre itinéraire : « en cours » ou « à venir ». Ils apparaissent sous forme de liste avec le récapitulatif principal de chaque avis à la batellerie en question. Il suffit de cliquer dessus pour avoir les informations complémentaires comme les dates de début et de fin, les possibles restrictions, la localisation et les informations complémentaires de l’avis en question.
Bon à savoir : Les avis à la batellerie apparaissent aussi sur la carte entre les points kilométriques concernés par ce dernier.
......
Il est possible d’obtenir un itinéraire en entrant un point de départ et d’arrivée. Cela permet d’avoir une estimation du temps nécessaire pour réaliser ce trajet. Pour cela, il est possible de lancer le trajet directement en sélectionnant le lieu d’arrivée (exemple ci-contre avec la Halte Fluviale de Marans), et cliquant sur itinéraire. Ainsi, le trajet se lancera directement de votre position. Vous pouvez aussi rechercher la destination souhaitée directement dans la barre de recherche destinée à cet effet, sur le haut de la page.
Mais il est également possible de prévoir votre trajet en entrant un lieu de départ différent de votre position actuelle. Ainsi il suffit de cliquer sur l’engrenage et choisir ces paramètres de voyage (date et heure, lieux de départ et d’arrivée, étape intermédiaire…). Il est même possible de paramétrer votre vitesse de croisière pour avoir une estimation personnalisée et adaptée à votre navigation.
......
Pour certains types d’ouvrages, vous pouvez disposer d’informations complémentaires. Vous retrouverez ainsi les coordonnées de contact, les horaires des écluses, les dimensions maximales d’un bateau pour passer une écluse et d’autres renseignements essentiels pour naviguer en sérénité.
NAVI est une application développée par VNF (Voies Navigables de France) qui répertorie l’ensemble des informations liées à la navigation fluviale. Son contenu est alimenté par l’IIBSN, gestionnaire du Domaine Public Fluvial.