Plusieurs plantes exotiques envahissantes des milieux aquatiques sont présentes sur le bassin de la Sèvre Niortaise : les jussies, le myriophylle du Brésil, les élodées, les renouées asiatiques...
Le groupe technique sur les plantes exotiques envahissantes
Depuis 2010, un groupe technique à l’échelle du bassin de la Sèvre Niortaise a été constitué par l’IIBSN sur la thématique des espèces végétales invasives.
Il a pour objectif de réunir et de partager à l’échelle de ce territoire, les données et les expériences de gestion sur ces espèces : cartographies, travaux et suivis, méthodes et moyens employés, outils d’information et de sensibilisation utilisés...
Chaque acteur se charge de mettre en œuvre les recensements et les travaux de gestion qu’il juge nécessaires sur son territoire de compétence.
L’IIBSN a en charge la coordination et la mutualisation des données recueillies à l’échelle du bassin. Une réunion annuelle permet de présenter les suivis et actions produits dans l’année. Les comptes-rendus et l’ensemble des présentations sont disponibles ICI.
Ces travaux s’inscrivent dans la démarche de la région Poitou-Charentes (ORENVA) et des groupes de travail existants en région des Pays de la Loire : DREAL et CEN.
Au niveau national, un groupe dédié aux Invasions Biologiques en Milieux Aquatiques (IBMA) est également en place depuis 2009. Depuis 2018, un centre national de ressources est dédié aux espèces exotiques envahissantes.
Documents produits : cartographie et communication
Des cartographies sur certaines espèces sont réalisées à l’échelle du bassin et des documents de sensibilisation et d’informations ont été produits, notamment une plaquette et un guide de terrain sur les principales plantes exotiques envahissantes rencontrées sur le bassin de la Sèvre Niortaise. Une exposition itinérante composée de 8 posters est également disponible sur cette thématique.
Enfin, ce groupe permet de servir de réseau de veille pour surveiller l’arrivée de nouvelles espèces sur le territoire, comme par exemple avec crassula helmsii observée en 2011 pour la première fois en Poitou-Charentes.
A ce titre, plusieurs listes d’espèces exotiques envahissantes et un atlas sont consultables :
- une liste des invasives du bassin Loire-Bretagne ,
- un atlas des espèces exotiques envahissantes du bassin de la Loire,
- une liste des invasives des Pays de la Loire,
- une liste des EEE en Poitou-Charentes.
L’Institution anime également le pôle EEE végétale de l’Observatoire du Patrimoine Naturel du Marais Poitevin.
A ce titre, un guide de terrain sur certaines espèces animales et végétales du Marais Poitevin a été réalisé.Vigilance particulière sur les jussies terrestres
Depuis quelques années et sur plusieurs sites (notamment en Pays de la Loire), la colonisation de prairies humides par les jussies (formes terrestres) suscite bien des interrogations et des questionnements sur les modes de gestion à proposer. A ce titre, des expérimentations de régulation des jussies terrestres sont en cours depuis 2014 sur les communaux de Lairoux-Curzon (85) et sont consultables sur le site de l’Observatoire du patrimoine Naturel du Marais poitevin.
Au niveau du bassin de la Sèvre Niortaise, une vigilance particulière pour les zones de marais est opérée depuis 2013 pour limiter la colonisation. A ce titre, une plaquette a été réalisée pour rappeler ce qu’il ne faut pas faire en cas de présence de jussies dans des fossés en zones humides, et notamment de ne pas curer et régaler les vases sur parcelles humides.