Gestion des niveaux d'eau

Gestion des niveaux d'eau

Pour chacun des biefs et des ouvrages associés, des consignes de niveau ont été déterminées dans des conventions entre propriétaires et plus récemment dans un arrêté inter-préfectoral valant règlement d’eau.

Les voies d’eau et les barrages mobiles sont répartis entre plusieurs propriétaires, la gestion nécessitant un cadre commun en raison des multiples interconnexions. Depuis 1996, un opérateur unique a été désigné pour assurer la manœuvre coordonnée de tous les ouvrages structurants : l’Etat de 1996 à 2014, relayé par l’IIBSN depuis.

En condition hydrologique “normale”, les manœuvres sont adaptées au régime des eaux, soit grâce à des automatismes sur site, soit par l’intermédiaire de commandes à distance ou sur site.

Schéma de l’étagement des biefs de Niort (79) au Brault (17)

Un poste central de supervision situé à Niort permet de contrôler l’ensemble du dispositif. L’IIBSN dispose d’un service d’astreinte 24h / 24h qui permet d’ajuster la gestion aux changements hydrologiques, et d’effectuer des opérations de maintenance corrective et de dépannage.

La gestion n’est possible que dans certaines situations qualifiées d’ordinaires ou de “normales” pour le régime des eaux, c’est à dire pour des débits compris entre 2 et 50 m³/s au grand maximum. Les situations “excessives” ne peuvent être maîtrisées, en raison :

  • de l’insuffisance d’alimentation en période d’étiage estival, s’agissant d’un vaste territoire où l’évaporation et la consommation végétale naturelle sont très marquées,
  • de l’inondabilité forte du marais en périodes pluvieuses, zone humide dépourvue de pente hydraulique et située pour une grande partie en dessous du niveau des hautes mers (barrière naturelle empêchant ou réduisant l’évacuation des eaux douces).

Pour en savoir plus

Présentation des ouvrages hydrauliques

Présentation des ouvrages hydrauliques

En savoir plus
Entretien et modernisation des ouvrages

Entretien et modernisation des ouvrages

En savoir plus
Haut de page