Le périmètre du SAGE Sèvre niortaise-Marais poitevin est concerné par quatre risques liés à des phénomènes hydrauliques : les trois premiers sont naturels, le dernier est technologique.
- On parle d’inondation par débordement de cours d’eau lorsqu’un cours d’eau déborde de son lit habituel (le lit mineur) pour s’étaler sur les terrains environnants (le lit majeur) ;
- Les submersions marines sont des inondations rapides et de courtes durées (de quelques heures à quelques jours) de la zone côtière par la mer lors de conditions météorologiques et océaniques défavorables. Le périmètre du SAGE a en particulier été concerné par l’épisode Xynthia en février 2010 ;
- On parle d’inondation par remontée de nappes souterraines lorsque l’inondation est provoquée par la remontée du niveau de la nappe phréatique jusqu’à la surface du sol.
Le dernier risque (technologique) concerne la possibilité de rupture accidentelle de barrage (Touche Poupard et complexe de Mervent) auquel il faut pouvoir se préparer (exemple de dispositif mis en place et des gestes conseillés lors de la survenue d’un tel évènement sur le barrage de la Touche-Poupard).
Carte des territoires sensibles au risque de remontée de nappe (BRGM - 2013)
Chaque département a par ailleurs rédigé ou actualisé un document recensant les différents risques existants sur son territoire : les Dossiers départementaux sur les Risques Majeurs (ou DDRM).