Rôle et origine des nitrates
Les nitrates sont des composants azotés présents naturellement dans l’environnement. Indispensables à la croissance des végétaux, ils entrent dans la composition des engrais naturels (fumiers, lisiers), sont rejetés par les activités humaines (eaux usées ou boues de stations d’épuration notamment) mais rentrent également dans la composition de nombreux engrais et fertilisants chimiques.
En excès, ils peuvent devenir source de pollution pour l'eau au-delà d'un certain seuil. On considère que la concentration «naturelle» en nitrates des eaux souterraines et superficielles, en l’absence de fertilisation, est de l’ordre de 5 et 15 mg/l (teneurs observées dans les eaux du barrage de la Touche Poupard).
Sur le territoire du SAGE, la contamination des eaux par les nitrates est forte et les pollutions diffuses d’origine agricole rentrent pour 85 % dans les excès constatés. Lessivés par les pluies, puis entraînés vers les nappes et rivières, ces déséquilibres entre la fertilisation apportées aux cultures par les agriculteurs et ce que les plantes consomment réellement, contribuent à la pollution des eaux.