La qualité de l’eau douce qui alimente les pertuis est fondamentale pour la production de moules. En effet, en plus des conséquences techniques du classement bactériologique, la qualité de l’eau peut agir sur les autres paramètres suivants :
- L’apport d’eau douce en qualité et quantité est important tout au long de l’année, mais primordiale au printemps (de février à avril) et dans une moindre mesure en janvier et mai/juin, car c’est l’apport de sels nutritifs en provenance du bassin versant qui contribuera à l’abondance (ou non) du phytoplancton qui sont à la base de l’alimentation (et donc de la croissance) des moules.
- Même si la moule peut subir de fortes variations de salinité, en forte période estivale, si la salinité est trop forte, la moule ne s’alimente plus, meurt ou se dégrade du pieu. En présence de forte salinité, le plancton (diatomées) n’est en effet plus présent.
- Lors d’épisodes de forts lâchers d’eau, les dessalures sont à contrario aussi des facteurs aggravants pour la vitalité des coquillages qui sont sensibles à ce stress.
- Les apports massifs de pesticides, ou autres produits organo-chimiques sont évidemment néfastes pour les sentinelles du milieu, qui sont des filtreurs.