Modalités d’inventaires
Les inventaires se déroulent à l’échelle communale autour d’un groupe d’acteurs mis en place par le conseil municipal.
Les commissions locales de l’eau ont donc établi en 2011 des « modalités d‘inventaire » afin de faciliter le travail des communes. Ce cahier des charges fixe une démarche et une méthodologie unique pour l'ensemble des communes du périmètre du SAGE, avec un socle commun minimum et obligatoire. Ce cadre d’intervention assure une homogénéité des inventaires et permet de compiler plus facilement l’ensemble des données à l’échelle du bassin versant pour une meilleure compréhension de son fonctionnement.
Un prestataire de services (ou un agent de l’IIBSN) est chargé de la phase terrain afin de réaliser les relevés sur les plantes et la nature des sols. L'étude établit un premier état des lieux des zones humides sur le territoire de la commune conformément à l’arrêté ministériel du 24 juin 2008 modifié. Elle permet aussi de dresser un inventaire des plans d’eau et du réseau hydrographique présents.
L’accompagnement par un groupe d’acteurs permet, en plus de l’expertise de terrain, d’apporter des éléments de compréhension sur la dynamique de l’eau.
A la suite de la consultation en mairie des cartes provisoires et à la réunion de restitution au groupe d’acteurs, des retours sont généralement effectués afin de compléter l’effort de prospection.
Une réunion du conseil municipal vient clore la démarche d’inventaire en actant par voie délibérative les résultats de l’étude. Le schéma ci-contre présente les étapes de concertation.