Travaux et sensibilisation sur les espèces exotiques envahissantes (EEE)

Travaux et sensibilisation sur les espèces exotiques envahissantes (EEE)

Depuis le 17 mai, l’opération de régulation des jussies a débuté sur les voies d’eau du marais mouillé. Durant près de six mois, 10 saisonniers recrutés spécialement pour cette mission accompagnés d’un encadrant de l’Institution vont parcourir le marais afin de contenir sa prolifération.

Les objectifs sont de conserver la biodiversité des milieux aquatiques ainsi que le bon fonctionnement hydraulique du marais et faciliter les nombreuses activités et usages (navigation, batellerie, pêche, abreuvement,…).

Les agents interviennent en arrachage manuel sur les réseaux principaux, secondaires et tertiaires d’intérêt collectif du marais mouillé de la Sèvre, des Autizes et du Mignon sur plus de 1 400 kilomètres de rives avec 2 passages si possible entre mai et novembre.

Cette opération est financée par les 3 départements (79, 17 et 85)   qui composent l’IIBSN, les structures gémapiennes (SMBVSN, SMVSA et CC Aunis Atlantique) et les 3 fédérations et certaines associations de pêche.

En parallèle, des actions de formation et de sensibilisation sont proposées chaque année. Ce mois-ci les élèves du lycée horticole de Niort ont bénéficié de visioconférences sur la thématique des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) et de deux matinées de terrain : participation au chantier jussie et visite de sites colonisés par les renouées asiatiques.



Haut de page