Deux nouvelles cales de mise à l'eau

Deux nouvelles cales de mise à l'eau

Des travaux de construction de deux cales de mise à l'eau ont été réalisés durant l'été/automne 2022 sur les sites de L'Ile d'Elle en Vendée et St Jean de Liversay en Charente-Maritime.

Réalisés en partenariat avec les Fédérations de pêche de la Vendée et de la Charente-Maritime, ces aménagements sont destinés à la mise à l'eau de menues embarcations telles que les barques maraichines traditionnelles, les canoës, les petits bateaux de pêche, les bateaux des services de secours, les embarcations des collectivités (IIBSN, PNR) œuvrant pour l’entretien du marais poitevin

Ces cales ont des caractéristiques géométriques qui permettent une mise à l’eau d'embarcations en toute sécurité avec l'utilisation de matériaux portants et non-glissants. Pour la portance et l’adhérence, les rampes d’accès sont constituées de deux bandes de roulement en béton de calcaire armé, antidérapantes, coulées en place devant s'insérer parfaitement dans le paysage. Elles sont posées sur une couche de fondation déterminée par une étude de sol.

Avant, pendant et après travaux : la cale de mise à l'eau de L'Ile d'Elle sur le canal de Pomère


Avant, pendant et après travaux : la cale de mise à l'eau de Saint Jean de Liversay sur le contour de Pomère

L'insertion paysagère des ouvrages sur ces sites étant primordiale, les talus en terre et les abords ont été végétalisés par un ensemencement et une plantation de roseaux.

S’agissant d'équipements léger, l’accès aux rampes est interdit aux véhicules lourds de plus de 3,5 tonnes.

La réalisation des travaux a été confiée au groupement d'entreprises BONNET SAS et RINEAU TP pour :

  • La cale de St Jean de Liversay :  38 801 € HT financés à par la Fédération de pêche de Charente-Maritime, la région Nouvelle – Aquitaine et l'IIBSN.
  • La cale de L'Ile d'Elle :  57 115 € HT financés à par l'IIBSN, la Fédération de pêche de la Vendée et la commune de L'Ile d'Elle.
Haut de page