Des travaux de restauration des berges de la Sèvre niortaise sont prévus à partir du lundi 19 janvier, en rive droite de la Sèvre niortaise, entre Magné et Coulon :
- 35 m en rive droite de la Sèvre Niortaise en aval immédiat de l’écluse du Marais Pin,
- 26 m en rive droite de la Sèvre Niortaise, en amont de la RD n°1, entre Magné et Coulon.
Afin de garantir la parfaite exécution des travaux, le niveau de la Sèvre sera ponctuellement abaissé d’une vingtaine de centimètres sur les communes de Coulon et Sansais-La Garette.
Cet abaissement temporaire sera progressif à raison de 4 cm / jour à compter du jeudi 15 janvier afin de perturber le plus faiblement possible les populations aquatiques. Cette manœuvre ponctuelle est autorisée par l’Etat, elle n’aura aucun impact sur les milieux, les usages et la navigation.
Ce chantier est coordonné par l’IIBSN dans le cadre de l’accord territorial Eau des marais mouillés de la Sèvre niortaise et du Mignon. Le financement est assuré pour 70% par le Département des Deux-Sèvres, propriétaire de la voie cyclable sur berge, et pour 30% par l’IIBSN.
Afin de reconstruire la berge durablement, les travaux prévoient de former un boudin de terre emprisonné dans un géotextile, dans la zone d’enracinement de la végétation hélophyte au contact de l’eau.