Les opérations de régulation des plantes aquatiques indigènes (renoncule aquatique, cératophylles, nénuphars,…) sont en cours cette semaine sur la Sèvre niortaise en amont de la Belle Etoile. Puis d’autres secteurs seront concernés jusque début juillet (Magné, Maillé, Niort Noron,…).
Interventions sur végétaux aquatiques indigènes
- IIBSN
- IIBSN
Elles sont réalisées avec le bateau moissonneur de l’Institution. Les travaux consistent à couper à 1,20 m de profondeur les végétaux aquatiques qui prolifèrent dans le lit de la voie d’eau, à les ramasser et à déposer sur la berge pour ressuyage avant d’être acheminer dans un centre de compostage.
Des filets flottants sont disposés en aval de la zone de travail et en travers de la voie d’eau pour contenir les fragments de plantes qui partent au courant et ainsi faciliter leur ramassage.
Les herbiers de rives sont préservés pour maintenir les habitats aquatiques .
L’objectif de ces travaux est de limiter le développement des végétaux aquatiques pour faciliter les usages et les activités (navigation, activités nautiques, pêche,…), préserver la trame paysagère de la voie d’eau et de maintenir des conditions de milieu favorables à la vie piscicole.
Coupe et récolte des végétaux aquatiques avec le bateau de l’IIBSN