Travaux de sécurisation et restauration des barrages des Enfreneaux

Travaux de sécurisation et restauration des barrages des Enfreneaux

Les travaux du lot 1 génie civil subaquatique, réalisés par l'entreprise ROMOEUF de Champniers (16), concernant la sécurisation du radier du barrage Rivière des Moulins ont débuté mi septembre. Ils devraient s'achever fin octobre.

Ces travaux ont deux buts :

  1. Protéger la fosse de dissipation d'énergie (30 m de diamètre / 4 m de profondeur) qui se trouve devant les pertuis équipés de vannes manœuvrées pour les évacuations. Cette fosse s'est créée au fil du temps du fonctionnement de l'ouvrage.
  2. Combler un affouillement (6 m de longueur / 2 m de profondeur / 1.50 m de hauteur) détecté sous le radier de l'ouvrage et qui menace potentiellement la stabilité de celui-ci. Il est apparu à la suite de glissements de sédiments dans la fosse.


Le 1er point est traité par la dépose et un empilement d'une centaine de filets de cailloux (2 tonnes), ainsi que la mise en place de plusieurs gabions depuis le fond de la fosse jusqu'en bord du radier et de l'affouillement.

Les matériaux sont chargés depuis la berge sur un bateau conchylicole qui les positionnent précisément sous l'eau à l'aide d'un plongeur scaphandrier.


Une fois tous les filets mis en place le long de la fosse et de l'affouillement, un béton prise mer prêt à l'emploi (environ 6 m³) transporté par une pompe depuis la berge est injecté dans la cavité avec l'aide d'un plongeur scaphandrier.

Les travaux d'un montant de 210 000 € TTC.

Le barrage Rivière des Moulins sera de nouveau manœuvrable dès le lundi 20 octobre.



Haut de page