Ce chantier démarré le 15 octobre consiste à désenvaser et à restaurer les berges (rive gauche) de la rivière Vieille Autize à l’aval du pont de Chanceau jusqu'à la conche de la Garenne sur la commune de Benet. L’objectif est de contenir l’érosion liée au piétinement par les bovins et à la présence d’espèces exotiques envahissantes animales (ragondins, écrevisses).
Réhabilitation d’un tronçon de la Rivière Vieille Autize
- IIBSN
- IIBSN
Les travaux consistent à curer la rivière sur 300 mètres et à adoucir les berges par la valorisation de ces matériaux. Ils seront complétés par la plantation d’hélophytes en mars/avril 2026 afin de stabiliser la structure des berges.


Les objectifs sont de :

Les objectifs sont de :
- favoriser la circulation de l'eau et d’enrayer le phénomène d’eutrophisation et de sédimentation ;
- reconquérir les habitats de berge et les interfaces de transition ;
- favoriser l’implantation de cortèges d’hélophytes et de ripisylve afin d’accroître les capacités auto-épuratrices des voies d’eau et augmenter la biodiversité ;
- prévenir l’envasement des réseaux induit par les érosions des berges ;
- favoriser les activités (pêche, batellerie…) et préserver la trame paysagère ;
- éviter l’abreuvement direct à la rivière en aménagement des abreuvoirs sur les fossés perpendiculaires.
Les travaux sont réalisés par l'entreprise CEPM Palardy pour un montant de 11 496 € TTC dans le cadre de l’Accord Territorial Autizes. Le financement attendu est de 50% de l’AELB, 30% de la Région des Pays de la Loire et de 20% de l'IIBSN.
En complément, il est prévu la plantation d'arbres et la pose d’une clôture par le PNR du marais poitevin.