Des ouvrages manoeuvrés pour faciliter la migration piscicole

Des ouvrages manoeuvrés pour faciliter la migration piscicole

Afin de permettre la migration piscicole, et en particulier celle des aloses, les agents de l'IIBSN procèdent depuis la fin avril à des manoeuvres de clapets au barrage du Marais Pin. Les fermetures réalisées ont pour effet de rendre la passe bien plus visible.

Dans un premier temps, les observations d'agents du PNR du Marais Poitevin ont permis de constater des aloses bloquées au niveau du barrage. Grâce à l'augmentation du débit générée par les manoeuvres des agents de l'IIBSN, les observateurs ont constaté des aloses se présentant à l'entrée de la passe à poissons puis la traversant afin de rejoindre leur lieu de ponte.

Réalisées en collaboration avec le PNR du Marais Poitevin, ces actions ont permis à 439 aloses de passer l'écluse entre le 26 avril et le 18 mai dont 99% uniquement grâce aux manœuvres réalisées par l'IIBSN (vidéo comptage).

En effet, au cours de la semaine du 1er au 7 mai, ce sont :

  • 108 aloses qui sont passées lors de la manœuvre du 4 mai,
  • 92 lors de celle du 5 mai
  • et 123 lors de celle du 7 mai.

Les aloses ont été comptées grâce à la station de vidéo-comptage de la passe à poisson du Marais Pin.

La facilitation du passage des poissons migrateurs s'inscrit dans une mission plus large de l'IIBSN qui est la préservation des milieux et des espèces.

Haut de page