L’IIBSN a reçu, ce vendredi 12 septembre 2025, Monsieur le Député Vendéen Pierre HENRIET, de la 5ème circonscription (Fontenay le Comte), pour une présentation détaillée des missions de l’institution, et une visite du site de télégestion des ouvrages de régulation de l’hydraulique du marais poitevin, à la Cale du Port Boinot à Niort.

Visite d’un député Vendéen à l’IIBSN, dans les locaux de la Cale du Port à Niort
- IIBSN
- IIBSN
Cette visite a permis de rappeler l’éventail très large des activités de l’IIBSN, différentes et complémentaires de celles du Parc et des autres partenaires (Etablissement Public du Marais Poitevin, Communautés, Syndicats de rivière…). L’IIBSN est en effet à la fois maître d’ouvrage de barrage et d’écluses, exploitant du domaine public fluvial et chargé de son entretien (berges, Jussie…), et expert dans les domaines de l’eau et des milieux naturels.
Les enjeux directs liés aux missions de l’IIBSN (domaine public fluvial, animation du schéma d’aménagement et de gestion des eaux de la sèvre Niortaise et du marais, modélisations hydrauliques et hydrogéologiques…) et indirects (études volumes prélevables, projets de territoire pour la gestion de l’eau…) ont été évoqués.
Les axes de travail, et notamment l’appui aux politiques publiques avec l’aide de l’intelligence artificielle, pour l’anticipation du comportement hydraulique de la 2ème zone humide de France qu’est le marais Poitevin, ont été également abordés, sujet qui a particulièrement intéressé Monsieur le député Henriet.
Cette visite s’est terminée avec la présentation par la société « Au bout du Marais », d’un des bateaux « pénichettes » du Parc Naturel du Marais Poitevin, qui stationnait devant l’IIBSN à la Cale du Port.
Logée dans la capitainerie, la société se coordonne avec l’IIBSN et les collectivités riveraines, pour le fonctionnement des pontons, haltes escales, et ouvrages de franchissement, permettant des allers-retours de Marans à Niort pour les plaisanciers.