Bulletin de crue du 15/02/2026
- IIBSN
- IIBSN
Point de situation du vendredi 15/02 à 9h pour la crue de la Sèvre niortaise et ses affluents
- Dernières pluies depuis 24h : absence hier, 1 à 4 mm ce matin. Précipitations prévues ce dimanche : de l’ordre de 15 mm en moyenne, localement davantage.
- Pluies cumulées depuis lundi 09/02 au voisinage de 110 mm (moyenne). Soit un total compris entre 225 et 275 mm depuis le 08 janvier.
- Débits : maximums atteints samedi 14/02 entre 9h et 13h à Niort (148 m³/s). Le bassin de la Sèvre niortaise amont (de St Maixent jusqu’à Arçais), le bassin de la Sèvre niortaise aval (Arçais – Marans) ainsi que le bassin de la rivière Vendée sont placés en vigilance jaune pour une crue ce dimanche 15/02.
-
- Sèvre niortaise à St Maixent : 34,8 m³/s, en baisse. Maximum atteint le 13/02 à 14h (58 m³/s).
- Sèvre à Niort Tiffardière = 130 m³/s, en baisse depuis 24h. Le débit devrait baisser encore ce dimanche (prévision 120 m³/s en soirée) avant de remonter la nuit prochaine à la faveur des pluies. (https://www.vigicrues.gouv.fr/station/N430062002).
- Autise à St Hilaire des Loges = 19,7 m³/s – en baisse
- Mignon à Mauzé s/Mignon = 18,3 m³/s – en baisse
- Vendée à Pissottes = 31 m³/s – en baisse depuis hier (voir bulletin SmVSA).
- Les débits et les hauteurs d’eau sont en diminution sur les bassins amont, le pic de la crue a été atteint les 13 et 14/02, mais un rebond est attendu ce soir et la nuit prochaine à la suite des pluies de dimanche. La crue reste importante et généralisée sur tout le bassin versant. Propagation vers l’aval et vers les biefs du Marais poitevin (marais mouillés), sur ce secteur les hauteurs vont continuer de s’accroître en aval de Coulon.
- St Maixent (niveau d’eau au pont Charrault) : + 59 cm – en baisse significative.
- Biefs amont du marais (Niort Comporté + 82 cm – en baisse (- 50 cm), Magné + 53 cm (baisse amorcée – 5 cm)
- Zone aval (Coulon – Marans) : en augmentation croissante durant plusieurs jours et toute la semaine à venir
-
- Marans : 1,88 à 2,45 m NGF suivant les marées (+ 75 cm en valeur maxi) – en hausse,
- Bazoin : 2,89 m NGF (+ 109 cm) – en hausse,
- Bourdettes : pas de valeur ce matin (coupure com). Niveau > 3,00 m NGF (+ 80 à + 90 cm) – en hausse,
- Coulon + 70 cm – maximum attendu dans la journée.
- Affluents zone aval (marais de l’Autise et du Mignon) : surcotes comprises entre + 35 cm (biefs amont en baisse) et + 95 cm (biefs aval en hausse). Hausse ce dimanche et la semaine suivante sur les biefs de La Grève et St Arnault.
- Les coefficients de marée remontent et seront au plus fort dans 5 jours (coef.97 le 19/02). Conjugué à l’apport des bassins versants, la hausse des niveaux dans le marais sera conséquente et maximale en milieu et fin de semaine prochaine.
- Nouvelles pluies ce dimanche en matinée et à la mi-journée (prévisions de l’ordre de 15 mm). Le début de la semaine prochaine devrait encore pluvieux (pluies résiduelles jusqu’à jeudi), les pressions atmosphériques remontent à partir de jeudi avec un temps espéré plus sec ensuite (prévision à confirmer).
- Ceci laisse entrevoir :
-
- Une reprise hydrologique sous 24h pour les bassins amont, d’intensité plus faible que les 13 et 14/02 si les pluies n’excèdent pas la prévision (15 mm). Si les pluies sont supérieures et généralisées sur le bassin, la hausse des débits des cours d’eau devra être surveillée.
- Des hauteurs d’eau à la hausse et maximales dans le marais poitevin (marais mouillés de la Sèvre et affluents) en milieu et fin de semaine prochaine. Informations dans de prochains bulletins.