Bulletin de crue du 20/02/2026
- IIBSN
- IIBSN
Point de situation du vendredi 20/02 à 9h pour la crue de la Sèvre niortaise et ses affluents
- Dernières pluies depuis 24h : 3 à 5 mm. Prévisions : Passage dans une période anticyclonique à partir de ce jour. Fin des précipitations et vent faible à minima jusqu’à mercredi.
- Pluies cumulées depuis lundi 09/02 au voisinage de 150 mm (moyenne). Soit un total compris entre 270 et 320 mm depuis le 08 janvier.
- Débits : maximums atteints samedi 14/02 entre 9h et 13h à Niort (148 m³/s). Le bassin de la Vendée est en vigilance verte. Le bassin de la Sèvre niortaise amont (de St Maixent jusqu’à Arçais) est placé en vigilance jaune. Le bassin de la Sèvre niortaise aval (Arçais – Marans) reste placé en vigilance orange. Suite aux pluies d’hier, tous les cours d’eau réagissent à la hausse.
- Sèvre niortaise à St Maixent : 36,6 m³/s (pic à deux heures) 41,8 m³/s). Rappel du maximum atteint le 13/02 à 14h (58 m³/s).
- Sèvre à Niort Tiffardière = 105,3 m³/s. Après une baisse durant 48h, le débit de la Sèvre repart à la hausse et pourrait atteindre 110 m³/s (prévision vigicrues sous 24h). (https://www.vigicrues.gouv.fr/station/N430062002).
- Autise à St Hilaire des Loges = 22,5 m³/s – en baisse ce matin.
- Mignon à Mauzé s/Mignon = 19,1 m³/s – baisse lente amorcée ce matin.
- Vendée à Pissottes = 22 m³/s – stable (voir bulletin SmVSA).
- Après le pic de la crue atteint les 13 et 14/02, suivi d’une phase lente de décrue en amont des bassins, les pluies des deux derniers jours entrainent une nouvelle hausse hydrologique. La crue est plus modérée sur les bassins amont placés en vigilance jaune. La crue est importante sur le bassin aval et les biefs du Marais poitevin (marais mouillés) avec des hauteurs d’eau maximales (tronçon en vigilance orange).
- St Maixent (niveau d’eau au pont Charrault) : + 54 cm (*) – en hausse (- 11 cm depuis minuit). (*) pour tous les compartiments, il faut lire + XX cm par rapport à la consigne normale de régulation = surcote mesurée.
- Biefs amont du marais (Niort Comporté + 54 cm – en hausse depuis hier / Magné + 23 cm – en hausse également).
- Coulon / Sotterie : 3,75 m NGF (+ 60 cm) – maximum atteint le 17/02, niveau stable depuis hier.
- Zone aval (Arçais – Marans) : toujours en augmentation en raison de l’apport des bassins versants et des fortes marées.
- Marans : 2,18 à 2,98 m NGF suivant la basse mer ou la pleine mer (+ 126 cm en valeur maxi) – en hausse (+ 1 cm en 24h). Situation toujours critique, à surveiller ce soir et demain.
- Bazoin : 3,27 m NGF (+ 147 cm) – en hausse (+ 3 cm en 24h) qui se prolonge.
- Bourdettes : 3,40 m GF (+ 118 cm) – en hausse (+ 2 cm en 24h), approche du plateau maximum.
- Affluents zone aval (marais de l’Autise et du Mignon) : surcotes comprises entre + 44 cm (biefs amont en légère augmentation suite aux pluies des deux derniers jours) et + 127 cm (biefs aval toujours en hausse - St Arnault + la Grève proche du maxi.).
- Les coefficients de marée sont au plus fort aujourd’hui (coef. 97), mais les vents diminuent ce jour. Conjugué à l’apport des bassins versants (volumes considérables depuis 10 jours et les jours à venir), la hausse des niveaux reste conséquente et maximale sur la partie la plus proche de l’estuaire, entre Vix et Marans. Le secteur de Bazoin devrait approcher la situation de novembre 2023 (3,30 m NGF), les niveaux à Marans avoisinent 3,00 m NGF ce matin, l’évolution est à surveiller aujourd’hui.
- Ceci laisse entrevoir :
- Une reprise hydrologique pour les bassins amont aujourd’hui, suite aux dernières pluies. Les débits des cours d’eau repartent à la hausse, mais n’atteindront pas les valeurs du 14/02. Des débordements sont à nouveau possibles, plus limités en durée.
- Des hauteurs d’eau maximales dans la partie aval du marais poitevin (marais mouillés de la Sèvre et affluents). Les secteurs situés entre Damvix, Maillé, La Ronde, l’Ile d’Elle et Marans sont à surveiller, les hauteurs d’eau sont très importantes en raison des volumes et de la durée de la crue, avec des écoulements freinés par les vents et les fortes marées. Les niveaux maximums à Marans et l’Ile d’Elle pourraient dépasser ceux de la crue de novembre 2023, aujourd’hui. En outre, la nouvelle hausse des débits en amont augmente les apports en volumes et prolonge la crue.